Voici quelques définitions de quelques concepts souvent mal compris mais pourtant très importants à bien distinguer. MFA, 2FA, identification, authentification, authentification forte, comprenez enfin de quoi il s’agit.

 

Les 3 types d’authentification

Il existe trois grandes familles de facteur d’authentification :

 

Identification vs. Authentification

  • L’identification consiste à reconnaître un individu unique par son état civil (nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.). Présenter une carte d’identité ou un passeport permet d’être identifié.
  • L’authentification est le fait de vérifier la légitimité d’une personne ou d’un système à accéder à une ressource. Selon le contexte, il sera nécessaire ou non de s’identifier pour être authentifié. Pour ouvrir un compte en banque, vous devrez être identifié, mais pour accéder à l’espace client d’un site de e-commerce, votre identité ne sera pas exigée. Autrement dit, ne pas confondre identifiant avec identité.

 

L’authentification multifacteur (MFA ou 2FA)

L’authentification multifacteur (MFA) est le fait de demander plusieurs preuves d’authentification pour renforcer la sécurité en cas de compromission de l’un des facteurs. Quand seulement 2 preuves sont utilisées on parle aussi de 2FA (2-Factor Authentification en anglais).  

Les 2 preuves peuvent appartenir ou non à la même catégorie d’authentification. Évidemment, l’idée est plutôt d’utiliser des  facteurs de catégories différentes car chaque facteur est vulnérable ou résistant à des typologies d’attaque différentes.

Typiquement, un facteur de connaissance et un facteur de possession seront combinés. Par exemple possession d’une carte bleue + connaissance d’un code PIN, ou connaissance d’un mot de passe + possession d’une ligne téléphonique pour recevoir un SMS.

 

L’authentification forte

Il ne faut pas confondre l’authentification forte avec l’authentification multifacteurs. La notion d’authentification forte correspond à un système souvent à base de cryptographie et qui répond à certains critères de sécurité bien précis définis par l’ANSSI ainsi  :

 

Les facteurs utilisés dans la MFA, bien que multiples, ne sont pas forcément considérés comme étant forts individuellement. L’exemple typique étant un mot de passe associé à un code temporaire reçu par SMS, une combinaison peu sécurisée, car très facile à pirater !

Un système d’authentification forte n’a en théorie pas besoin d’être multi-facteurs. En pratique, ces systèmes reposent le plus souvent sur un facteur de possession lui-même verrouillé par un mot de passe ou par biométrie pour qu’il ne soit pas compromis en cas de vol.

 

Le choix d’un type d’authentification doit se faire en rapport avec la criticité des données, du contexte dans lequel s’effectue l’authentification et des profils d’utilisateurs concernés. Ainsi, en 2021, l’ANSSI recommandait dans un grand nombre de cas de privilégier l’utilisation de l’authentification multifacteur, d’adapter la robustesse d’un mot de passe à son contexte d’utilisation et d’utiliser un coffre-fort de mots de passe.